Visite du Consul général au lycée St Joseph à l’occasion de la conférence MFINUE le 25 novembre 2016

Visite du Consul général M. Bertrand Buchwalter au lycée St Joseph à l’occasion de la conférence MFINUE le 25 novembre 2016

A l’invitation du directeur de l’établissement, M. Paul Georges, le Consul général était présent à la cérémonie d’ouverture de la 6e édition du Modèle Francophone International des Nations Unies en Eurasie. Lancé à l’initiative du lycée St Joseph en 2010, ce modèle réunissait cette année des lycéens et enseignants de lycées d’Istanbul, d’Ankara, d’Izmir, mais aussi d’horizons plus lointains, de France, du Liban ou d’Egypte.

Face à une assemblée d’apprentis diplomates, le Consul général résumé l’état d’esprit du négociateur : trouver un « centre de gravité au plus près des intérêts que l’on cherche à défendre ». Il a confié avoir « appris sur le tas, commencé en faisant des erreurs » et formulé des recommandations tirées de ses propres expériences.

Le Consul général a souligné l’ambivalence du diplomate, « capable de se mettre dans la tête de l’adversaire », mais également d’appliquer l’adage grec « connais-toi toi-même » (gnothi seauton) afin de défendre au mieux les intérêts qu’il représente. Le métier requiert enfin certains traits de personnalité, comme « savoir prendre des risques (…) et rester optimiste : vous êtes là pour apporter une solution ».

La cérémonie s’est suivie par une visite de l’établissement et de son centre dédié aux Sciences Naturelles en compagnie de M. Paul Georges, Directeur du lycée Saint Joseph, M. Eric Soulier, Directeur de l’Institut français en Turquie et de Mme Dominique Cornil, Proviseure du lycée français Pierre Loti.

Cliquer pour lire le discours du Consul général

publié le 29/11/2016

haut de la page