Plan de sécurité de la communauté française

Plan de sécurité de la communauté française

Le Consulat général a élaboré un plan de sécurité de la communauté française, valable pour la circonscription d’Istanbul.

Régulièrement actualisé, ce plan de sécurité comprend une analyse des risques. Il comporte également un certain nombre d’informations utiles (listes des hôpitaux, coordonnées des services de secours locaux), de dispositifs à mettre en œuvre en cas de crise et de dispositions pratiques (sites de regroupement, stocks de matériels de sécurité ou de communication).

En ce qui concerne le cas d’Istanbul et de sa circonscription, le plan de sécurité prend spécialement en compte le risque sismique considéré comme particulièrement élevé. Des consignes de sécurité sont, à cet égard, communiquées aux ressortissants français lors de leur inscription sur le registre des Français établis hors de France.

Le plan de sécurité de la communauté française repose très largement sur le dispositif de l’îlotage. Le territoire de la circonscription consulaire est divisé en « îlots », en fonction de la répartition géographique de la présence des ressortissants français. Chaque îlot est placé sous la responsabilité d’un chef d’îlot, ressortissant français résidant dans cette zone, volontaire et bénévole, assisté de plusieurs adjoints, également volontaires et bénévoles.

Pour connaître les coordonnées de votre chef d’îlot, vous pouvez utiliser MonConsulat.fr

Les chefs d’îlots ont pour mission, en cas de crise, de diffuser vers les ressortissants français de leur zone les consignes de sécurité et informations du Consulat général. Réciproquement, ils informent le Consulat général de la situation dans leur zone. Le dispositif est placé sous l’autorité du Consul général.

Remarque importante :

L’efficacité du plan de sécurité dépend très largement de la qualité du plan d’îlotage. Celle-ci ne peut être assurée que si le Consulat général dispose de vos coordonnées à jour. C’est pourquoi le Consulat général vous rappelle la nécessité impérative de lui communiquer tout changement survenu dans vos coordonnées (adresse privée et professionnelle, numéros de téléphone privé, professionnel, mobile, adresse électronique. D’avance, le consulat général vous remercie de votre coopération.

Les derniers avis sur la situation en matière de sécurité peuvent être consultés sur le site officiel du Ministère des Affaires étrangères

Les derniers avis sur la situation en matière de sécurité peuvent être consultés sur le site officiel du Ministère des Affaires étrangères

Ce Consulat général rappelle aux ressortissants français la nécessité de contacter les services consulaires afin de se faire inscrire au registre des français établis hors de France et signaler, par la suite, tout changement d’adresse, de numéros de téléphone (domicile et lieu de travail y compris le numéro de portable) et adresse électronique.

Ces mises à jour peuvent nous être communiquées en cliquant ici

Merci de préciser à cette occasion vos noms, prénoms, date de naissance et les coordonnées à modifier.

publié le 07/12/2011

haut de la page