Antenne de l’Institut Français de Turquie à Izmir

Situé depuis 1955 dans un jardin entièrement rénové en 2006, proche de la mer, face au Consulat de France (agence consulaire) au cœur de la troisième ville et premier port d’exportation de Turquie, Izmir, ancienne Smyrne, l’une des plus antiques cités d’Ionie, refondée par Alexandre à la suite d’un rêve, l’Antenne de l’Institut Français de Turquie à Izmir a pour mission d’enseigner la langue française, de veiller à sa diffusion et à son rayonnement. Particulièrement actif dans le débat d’idées, il est aussi le lieu de référence pour ce qui concerne la culture française, entendue au sens large. Outil de promotion des échanges franco-turcs dans les domaines culturel, universitaire, linguistique et éducatif, il bénéficie d’un prestige et d’une influence certains. L’Antenne de l’Institut Français de Turquie à Izmir est ainsi un des principaux lieux de rencontre et d’animation culturelle de la ville.

Parmi ses activités :


I) Les cours

- cours de français : 12 salles et deux ateliers pour enfants
- cours personnalisés
- cours de turc
- service de traduction
Certains cours sont dispensés le soir, le samedi et le dimanche.

II) La médiathèque/bibliothèque

Riche de plus de 10 000 ouvrages imprimés, de revues et quotidiens, de 700 DVD, de 1200 CD, équipée en postes de travail et matériel informatique, elle reçoit dans les meilleures conditions un public varié.
Accès libre pour consultation sur place.
Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 10 h à 18h 20, samedi de 10h à 13h


III) Centre de recherches historiques Antoine Galland

Il a pour objectif de collaborer avec les institutions existant actuellement à Izmir en rapport avec l’Histoire de la ville, tels le Centre d’Archives et Musée de la Ville, ou les Instituts de recherches liés aux Universités locales (9 septembre, Egée) pour apporter des ressources et des moyens intellectuels pour développer la recherche et la diffusion des connaissances historiques sur la ville d’Izmir. Le Centre se propose d’être un lieu de coopération des chercheurs turcs et étrangers, une coopération qui se traduit concrètement par des colloques, expositions, diffusion à l’étranger des recherches entreprises…


IV) Le théâtre (Salle Lamartine)

Fort de ses 200 places et d’une relation scène/salle agréable, il accueille conférences, colloques, débats, et multiples activités culturelles : concerts, théâtre, festivals de court et long métrages, jazz, musique classique et musique du monde…


V) La salle d’exposition

Six à huit expositions thématiques ou expositions personnelles d’artistes, par an, reflètent l’histoire et la création françaises.

Par ailleurs l’Antenne de l’Institut Français de Turquie à Izmir programme des actions hors les murs, tant dans la ville que dans la région égéenne.

Un restaurant et une cafétéria participent de l’agrément à fréquenter le centre.

Centre Culturel Français
Cumhuriyet Blv n° 152 Alsancak Izmir
Tel : (0 232) 463 69 79 et 463 61 42
Fax : (0 232) 463 46 10
Email : info@frkultur.com
www.frkultur.com

Ouverture au public du lundi au samedi, de 9h 30 à 18h 30.
Fermeture annuelle de la mi-juillet à la mi-août.

publié le 08/11/2012

haut de la page