Célébration de la Fête nationale au Palais de France le 13 juillet 2015

Célébration de la Fête nationale au Palais de France le 13 juillet 2015

A l’occasion de la fête nationale et en présence de l’Ambassadeur de France en Turquie, M. Laurent Bili, la Consule générale de France à Istanbul et son conjoint, M. Olivier Bouquet ont eu l’honneur et le plaisir d’accueillir, lundi 13 juillet au Palais de France d’Istanbul, notamment le vice-gouverneur d’Istanbul, le maire de Beyoğlu, les autorités turques les membres du corps consulaires, les Turcs amis de la France, les membres de la communauté française de Turquie ainsi que les partenaires qui participent tout au long de l’année, à la coopération entre les deux pays.

Diaporama de la soirée :

La Consule générale a souligné le fait qu’au cours de son mandat, l’Ambassadeur aura vu la normalisation et la relance de la relation franco-turque désormais replacée dans une dynamique positive.

L’ambassadeur a présenté ses adieux : « Quatre ans après mon premier 14 juillet, je vous retrouve à nouveau à Istanbul avec très grand plaisir, mais aussi avec une certaine tristesse pour célébrer la République. Un grand plaisir, parce que le 14 juillet est une occasion privilégiée de nous retrouver Français et Turcs, amis de la France et de la Turquie, pour célébrer ces valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité. Un grand plaisir parce que je vois beaucoup de visages amis qui m’ont aidé au cours de ces quatre années à faire vivre l’amitié séculaire entre la Turquie et la France. Beaucoup de visages qui ont contribué à renforcer nos relations et notre coopération dans tous les domaines. Une certaine tristesse aussi, parce que ma présente mission touche à sa fin ».

Lire le discours de M. l’Ambassadeur

Plus de 2000 personnes sont venues présenter leurs félicitations et vœux à l’Ambassadeur, à la Consule générale et à son conjoint ainsi qu’aux représentants des services français d’Istanbul. Les invités se sont rassemblés dans les jardins décorés aux couleurs de la France.

"Dans le contexte de la préparation de la conférence de Paris sur le changement climatique, une vidéo des enfants de CE de l’école Pierre Loti a été projetée à la réception du 14 juillet : aux arbres citoyens !"

A la suite des discours de la Consule générale et de Monsieur l’Ambassadeur, précédés des deux hymnes nationaux, İstiklal Marşı et la Marseillaise, c’est avec ces mots que la Consule générale a annoncé la surprise préparée pour le départ de l’Ambassadeur : « On dit en Français que les grandes douleurs sont muettes. Aussi, pour exprimer notre émotion devant le départ de l’Ambassadeur Laurent Bili, laissons la place à la musique. Je voudrais remercier chaleureusement notre ami Zülfü Livaneli, Chevalier de la Légion d’Honneur décoré par Laurent Bili qui en est un grand admirateur. Zülü Livaneli a bien voulu se prêter à cette surprise de départ pour notre Ambassadeur en jouant pour lui la musique qu’il aime ».

Après avoir chanté la marseillaise a capella, l’Ambassadeur et la Consule générale ont coupé le gâteau tricolore offert par la maison Pelit.

Les invités ont ensuite dansé sur les musiques mixées par le DJ Ali Efe Dinç.

Cliquer pour voir les photos de la célébration de la Fête nationale à Izmir, mercredi 15 juillet

Remerciements à nos sponsors :
Accor, Airbus Group (Eads), Air Liquide, Akuo Energy, Alcatel Lucent, Alstom, Altavia, Arkema Kimya, Atat, Axa Holding, Bastas Cimento, Bel Karper (La Vache Qui Rit), Bülbüloglu Vinc San Bvs, Citroën, Club Méditerranée, Cma Cgm Shipping, Dassault System Ldt, Decathlon, Elchyn Catering, Essilor, Fives Türkey, Engie, Gefco, Gide, GL Event, Groupama, Hilton Ankara, Jpa International, Lafarge, Legrand Elektrik, Lyric Hotels, (Aznotus), L’Oréal, Lohr Istanbul, Louis Vuitton, Mazars Denge, Meridiam, Michelin, Multinet Kurumsal, Nurol, Orange Business, Perenco, Peugeot, Pierre Fabre, Postacioglu Cabinets D’avocats, Quick, Renault Oyak, Rigips Saint Gobain, Safran, Sanofi-Aventis, Schneider Elektric, Sencora, Sephora, Societe Générale, Tav, Teb Bnp Paribas, Thales International, Total, Valeo Otomotiv.

publié le 30/06/2016

haut de la page