3 octobre 2016 : Institut français Istanbul ‎Nedim Gürsel, 50 ans d’écriture

Institut français Istanbul ‎Nedim Gürsel,50 ans d’écriture

Nedim Gürsel a publié son premier texte dans la revue Yeni Ufuklar en 1966 alors qu’il était écolier. Il est devenu, au cours de la seconde moitié du siècle dernier, l’une des grandes plumes de la littérature turque et mondiale. Il a signé 40 ouvrages littéraires de diverses formes et a été traduit en 20 langues. En 2004, il a été élevé au grade de Chevalier des Arts et Lettres en France. Il est récipiendaire de nombreux prix en France, en Allemagne, en Italie et en Turquie. Son œuvre a fait l’objet de recherches, de thèses et de documentaires.

Nedim Gürsel qui a passé la majeure partie de sa vie à Paris, est l’un de ces hommes de culture ayant établi un pont entre la Turquie et la France. Pour lui rendre hommage, plusieurs figures du monde littéraire viendront présenter un aspect de son œuvre. Parmi elles, Marc Semo, journaliste, et Denis Guillaume, éditeur. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace et d’un de cocktail dinatoire en présence de Nedim Gürsel.

La rencontre sera précédée par une mise en lecture d’extraits de l’œuvre de Nedim Gürsel par le comédien Fehmi Karaarslan.
En marge de cette rencontre, l’Institut français vous propose une exposition des ouvrages de Nedim Gürsel au Bistrot français du 23 septembre au 3 octobre.

Modérateur : Ahmet Soysal
Ahmet Soysal est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages philosophiques consacrés aux problématiques de la temporalité, de l’esprit et du corps. Il a également publié des articles en français dans des revues comme Critique, Alter ou Thauma. Il est également traducteur de Merleau-Ponty, Lacan, Artaud ou encore Bonnefoy.

Marc Semo
Correspondant diplomatique au quotidien Le Monde, il est historien de formation. Il a longtemps travaillé pour le quotidien Libération, notamment comme correspondant à Rome, puis grand reporter couvrant l’Europe de l’est, les Balkans et la Turquie à laquelle il a consacré de très nombreux reportages et un livre « la révolution du Bosphore ». Rédacteur en chef international de ce quotidien, il a rejoint en avril 2016 la rédaction du Monde

Denis Guillaume
Il a fondé, en 1985, les éditions Empreinte temps présent, qu’il dirige encore aujourd’hui. Il a publié de nombreux de textes en lien avec la Turquie. En parallèle, de 1995 à 2015, il est directeur de la Librairie 7ici à Paris. Il est également fin connaisseur de l’œuvre de Nedim Gürsel.

Fehmi Karaarslan
Apres avoir obtenu une licence d’arts de la scène à l’Université de Lyon, il intègre le département de théâtre du Conservatoire régional de Lyon. Par la suite, il est reçu au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et a été notamment l’élève de grands figures du théâtre tels que Daniel Mesguichi, Andrej Seweryn ou encore Guy Bedos.

Pour participer à l’évènement l’inscription est obligatoire.
Merci de vous inscrire à l’adresse suivante : https://www.inscription-facile.com/form/PlZKMHfkW0M62Dxic5ol

publié le 26/09/2016

haut de la page